Accueil » Dans nos communes » Conseil municipal : Les 4 adjoints démissionnent

Conseil municipal : Les 4 adjoints démissionnent

Archives

ETRETAT. COMMUNIQUE DE PRESSE.

Le Côte d'Albâtre

Après deux années et demie passées au sein de l’équipe municipale et face aux difficultés que nous rencontrons pour mener à bien le mandat qui nous a été confié par les Etretatais, c’est en notre âme et conscience que nous avons pris la décision de présenter à Madame la Préfète notre démission d’adjoints au maire et de conseillers municipaux d’Etretat.

En effet, depuis juillet 2015, le Maire de notre ville travaille avec l’Administration municipale d’une manière discrétionnaire, en exerçant un pouvoir sans partage qui nous met dans l’impossibilité d’assumer pleinement nos délégations d’adjoints.
Ce mode de gouvernance génère des retards dans le traitement des dossiers, associés à des décisions hâtives, changeantes voire inappropriées, le plus souvent prises sans retour d’information ni concertation auprès des élus : nous ne souhaitons pas donner à nos concitoyens le sentiment que nous cautionnons des décisions à l’élaboration desquelles nous n’avons pas été associés.
Concernant plus spécifiquement l’exécution du budget 2016 et l’établissement du budget primitif 2017, nous n’imaginons pas être associés à des engagements qui,in fine, ne pourront être tenus en raison des capacités financières effectives de notre ville.
En outre, il s’agit là d’un fonctionnement qui ne correspond ni à nos valeurs démocratiques et républicaines ni à notre souci de transparence quant à l’action municipale.
À de multiples reprises et depuis un an nous avons alerté sans succès, tant individuellement que collectivement, l’autorité territoriale sur les dysfonctionnements répétés que nous avons pu constater dans le management des services municipaux et sur les difficultés que cette situation entraînait au quotidien : si nous avons été écoutés, nous n’avons pas été entendus.
En conséquence, par respect pour nos concitoyens, après mûre et très longue réflexion sur cette situation que nous déplorons, nous avons décidé de présenter notre démission par lettre du 16 septembre 2016 adressée à Madame la Préfète de la Seine-Maritime. Nous sommes conscients que nos démissions entraîneront de nouvelles élections d’ici la fin de cette année.
Nous remercions chaleureusement les agents des services de la ville avec lesquels nous avons eu grand plaisir à travailler, nos collègues conseillers municipaux ainsi que les Etretatais qui nous ont témoigné leur amitié et leur confiance et nous souhaitons bonne chance à l’équipe qui nous succédera.

Catherine Millet, 1er adjointe au maire ; Laurent Hondo, 2e adjoint ; Andrée Baillard, 3e adjointe ; Pierre-Antoine Dumarquez, 4e adjoint.

Contact pour le collectif : pa.dumarquez@outlook.fr – 07.83.22.28.93

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.