Accueil » Dans nos communes » Une graine de champion

Une graine de champion

Archives

VILLAINVILLE. Les jeunes villainvillais ont du talent, Aurélien Pierroz remporte le titre de vice champion de France espoirs solitaire en laser radial.

Le Côte d'Albâtre

En remportant le titre de vice-champion de France espoirs solitaire en laser radial en août dernier à Martigues, c’est une nouvelle victoire qu’Aurélien Pierroz inscrit à son palmarès déjà impressionnant. Mais ce n’est pas tout, la semaine dernière, Aurélien (18 ans) a remporté le national espoir 5O5 à Troyes avec son coéquipier Baptiste Galaup. Qui aurait misé sur lui lorsqu’il a commencé la voile à 4ans et demi dans le cadre des activités scolaires de la classe d’ Evelyne Vignals ? « C’était le plus craintif, il avait peur de l’eau » souligne Evelyne également présidente de Voiles et Galets. Mais la solidarité est là dans la classe unique, grâce à la présence des plus grands, il prend confiance, y prend goût et plus tard, ce sera son tour de rassurer les plus petits. Il intègre l’école de sports de Voiles et Galets dès sa création en 2009 avec plusieurs de ses camarades d’école. Il se démarque rapidement lors des régates de lignes, est repéré par l’entraîneur de ligue. « Tout est parti de l’école de Villainville » Il passe de la R3 à la R1, cumule les résultats, voit une première consécration avec le titre de champion de France de flotte collective en laser BUG en 2012. Cette année là, il obtiendra également deux titres de vice champion de France et une 4e place en championnat de France à Quiberon. Le palmarès s’agrandit, 3e au championnat de France en laser 4.7 en 2013, 2e au championnat de France en laser 4.7 et 1er au national à Fouessant et au 45e grand prix de l’armistice laser à Houstin en 2014. A deux reprises, il participe au championnat d’Europe, notamment au Portugal. En 2010, il rejoint le centre d’entraînement au Havre et depuis deux ans, il a intégré le pôle espoir au Havre. En début de saison, Aurélien va passer en habitacle où ils seront 4 ou 5 en match racing. « C’est du 1 contre 1, un autre format de voile complètement différent » précise Aurélien. Dans deux semaines; il reprendra l’entraînement mais le week-end en raison de ses études. Car en parallèle de ses performances sportives, Aurélien mène de brillantes études. Il est actuellement en DUT mesures physiques à Rouen pour se diriger vers une école d’ingénieur. Un bel exemple de détermination.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.