Accueil » Dans nos communes » Une balade nature très enrichissante

Une balade nature très enrichissante

Archives

ETRETAT. Les vacanciers s’aventurent au coeur de la falaise d’Amont à la découverte de ses secrets avec l’association Défi-Caux.

De son plateau au platier, la falaise cache bien des secrets. Si l’aiguille creuse fait la renommée d’Etretat, sa voisine d’en face, la falaise d’Amont, n’a rien à lui envier. Pour approcher de plus près ce lieu magique, mieux vaut suivre le guide le long de son flanc. Ce matin-là, treize curieux sont venus admirer la beauté de ce site classé Espace Naturel Sensible. Sur le plateau enherbé, près de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, Cyriaque, guide nature de l’association Défi-Caux, fait les présentations, avant de commencer la descente sur le flanc de la falaise. Fétuque maritime, betterave, carotte à gomme… les plantes poussent ici en toute liberté pour le plus grand plaisirs des visiteurs. « On découvre toute la diversité du littoral. Je m’intéresse aux plantes et il y a ici un milieu bien particulier » se réjouit Jean-Louis, en vacances à Etretat. Cyriaque invite le groupe à s’asseoir au milieu de la verdure. On écoute la mer, on ferme les yeux, on savoure l’instant. Puis la descente continue. Le petit escalier serpente au milieu de la roche. Au détour d’un virage, une vue magnifique sur la mer, les rochers et les oiseaux venus s’y poser. Jumelles aux yeux, chacun scrute les grands cormorans ou les goélands marins. Un peu plus loin, ce sont plus de trente kilomètres de falaises qui s’étalent sous le regard des promeneurs. La mer se rapproche, le décor change. « Nous voilà à la limite entre le monde terrestre et le monde maritime » souligne Cyriaque. Les plantes des falaises ont laissé place aux algues, aux anémones et aux patelles. Le groupe marche désormais sur le platier. Au-dessus, l’immensité de la falaise. Puis le ciel, on se sent tout petit. Le temps d’admirer le paysage et d’observer quelques bigorneaux, on se remet en marche. Les cris des goélands encourageant leurs jeunes pour leur premier envol, rythment la remontée. Tout le monde sourit, heureux d’avoir un peu plus percé les secrets de la falaise. « Ce n’est pas parce qu’on est du coin, qu’on connait tout » conclut Paul un habitant du canton.

PRATIQUE
Défi-Caux propose, en partenariat avec le département de la Seine-Maritime, des animations au long de l’année  :
Découverte du littoral, les 1er, 11 et 16 août
Transhumance dans la valleuse d’Antifer, le 3 août à 9h30
Origine géologique des falaises d’Etretat, le 10 août à 9h30
Découverte de la valleuse d’Antifer avec un garde du littoral, le 17 août à 9h30
Découverte du sentier côtier, le 24 août à 9h30
La migration des oiseaux, le 25 septembre à 9h30
Beauté et ciel, les Impressionnistes, le 26 octobre à 14h30
Plus d’informations sur le site seinemaritime.fr ou au 02 32 81 68 70

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.