SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Les représentants élus des parents d’élèves au conseil d’école, l’association des parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture d’une classe.
Alors que pointait la menace de la fermeture d’une classe de maternelle, les représentants élus des parents d’élèves au conseil d’école et l’association des parents d’élèves de Saint-Jouin-Bruneval (APESBJB) se mobilisaient. Dans un premier temps un panneau revendiquant la non fermeture était posé sur le portail de l’école en février dernier. Les 8, 9 et 10 mars, une opération école morte était organisée. Ces jours-là, les parents marquaient leur désapprobation en n’envoyant pas leurs enfants à l’école. Cette première mobilisation devait être suivie d’une occupation de l’école le vendredi, jour où le conseil départemental de l’éducation nationale se réunissait pour décider définitivement du maintien ou de la fermeture des classes. Jeudi soir, suite à la réunion du comité technique, le syndicat SNUipp révélait la liste des fermetures de classe. Vendredi matin, afin de faire entendre leur mécontement, une opération de blocage a été menée au rond point du cheval où des tracts ont été distribués aux automobilistes , une opération qui s’est poursuivie par l’occupation de l’école. Sur les pancartes et les tee-shirts on pouvait lire : Non à la fermeture, 3 élèves en plus = une école en moins = 34 élèves en maternelle, oui à une qualité d’enseignement ou bien : touche pas à ma maîtresse… Dans la soirée, on apprenait que le CDEN avait validé la fermeture de 73 classes (27 en élémentaire, 32 en maternelle et 14 en RPI) et l’ouverture de 70 autres parmi lesquelles une classe à l’école élémentaire Les Vikings à Turretot. La mobilisation n’est pas prête de s’éteindre.
Liste des suppressions :
– Montivilliers : mat Les Primevères Criquetot l’Esneval ; mat Collet Montivilliers ; élém Hugo Montivilliers ; élém Notre Dame du Bec ; primaire Le Pélican St Jouin Bruneval (en mat) ; élém Villainville ; RPI Beaurepaire/L Poterie Cap d’Antifer/Ste Marie au Bosc/Le Tilleul (en mat) ; RPI Hermeville/Vergetot (2 fermetures : fermeture des 2 écoles).