Accueil » Dans nos communes » Quelle justice ?

Quelle justice ?

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. La taxe des ordures ménagères s’envole, mais le service ne suit pas.

Le Côte d'Albâtre

Dimanche matin, spectacle désolant sur la place du marché. Depuis mercredi, jour du marché, la montagne de cartons est restée en place, ce qui déjà n’est pas des plus agréable. Mais ce matin là, les bourrasques de vent les entraînent ici ou là. Alors que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères s’est envolée à la hausse pour les habitants de onze communes (taux unique de 15% instauré par la communauté de communes, auquel s’ajoutent les prestations supplémentaires, 2% pour les déchets verts et 1% pour les tournées supplémentaires) et pas des moindres pour certaines telles Bénouville qui passe de 10,50 à 17%, Pierrefiques de 11,65 à 15, Le Tilleul de 11,43 à 15, Gonneville de 14,47 à 17%, que les communes doivent s’acquitter d’une redevance spéciale pour couvrir les cantines, manifestations marché, les élus sont en droit de s’attendre à ce que la prestation suive, ce qui n’est pas le cas à Gonneville. Le maire, Hervé Lepileur, se refuse de payer un service qu’il n’a pas. Ce sont les employés communaux qui doivent ramasser les cartons. De tous temps il y avait une exonération foncière sur les bâtiments communaux, écoles, mairies, églises, ce qui n’est plus le cas. Les communes paient 0,5 % sur la base d’imposition. Quand on voit qu ‘une petite commune comme Bénouville est passée d’un montant par habitant de 82,20 à 121,35. Comment explique t-on que Turretot est sur une base d’imposition de 2700 (Gonneville 4300) alors qu’elle a autant de bâtiments, davantage d’enfants à la cantine ? La plupart (il parle des conseillers communautaires) disent à propos de l’augmentation que c’est la justice, mais la justice ou est-elle ? » Une question que se posent beaucoup d’habitants qui ont vu leur taxe fortement augmentée et ce quelque soit la composition du foyer, ce qui fait parfois cher le sac poubelle !

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. Cela fait plusieurs années maintenant que je pointe du doigt la gestion médiocre des ordures ménagères et le manque de tri sélectif au sein de la comcom. Beaucoup idolâtre Charles Revet, mais la plupart ne sait pas que nous payons une fortune une usine (la SMITVAD) qui se trouve à 80 kms de chez nous où nous déversons des milliers de tonnes d’ordures en toute impunité alors qu’à 30 kms, nous avons sein’estuaire qui récolte le tri sélectif. La SMITVAD a valu au contribuable 23 millions d’euros et le compost qui en sort est non exploitable par les agriculteurs. Devinez qui est le Président de ce syndicat? Un proche du sénateur bien entendu… Charles Revet a ruiné notre comcom en tant que président de celle-ci. Aujourd’hui, les conseillers communautaires disent avoir les poings liés face à cette situation catastrophique. Notre collectif tri caux a pour but d’informer la population, de demander des comptes à la comcom et d’apporter des propositions concrètes pour que la gestion des déchets de notre canton soit digne de notre siècle. http://tricaux.wordpress.com

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.