Accueil » Dans nos communes » Un devoir de mémoire

Un devoir de mémoire

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Le comité du Souvenir du Général de Gaulle au Pays des Hautes Falaises a commémoré le 45e anniversaire de la mort du Général de Gaulle.

Il y a 45 ans, le Général de Gaulle disparait en sa demeure de Colombey les- deux- Eglises. Lundi matin,en présence de Francois Auber, Patrick Bucourt, Alain Fleuret, Florence Durande, Claude Lesueur maire honoraire, des porte- drapeaux, Philippe Leroux, Daniel Champion, Hubert Geulin et Jean-Jacques Baray, le comité de Souvenir du Général de Gaulle au Pays des Hautes Falaises et ses environs, s’est recueilli devant le monument de Bruneval. François Auber a souligné qu’il était important de revenir sur la mémoire du Général de Gaulle et des résistants, Bruneval, lieu de mémoire de la résistance, là où le Général de Gaulle prononça son discours lors de sa venue le 30 mars 1947. Après avoir déposé des gerbes, le président du Comité, André Burguet a rappelé qu’il ne fallait pas oublier que le Général de Gaulle était aussi un chrétien. « Je suis un français libre, je crois en dieu et en ma patrie » proclamait le Général. Sans cela aurait-il eu l’existence que nous lui connaissons ? La cérémonie s’est poursuivie par la célébration d’un office religieux puis l’assemblée a partagé le verre de l’amitié.

Le Côte d’Albâtre

Share

2 commentaires

  1. SALENNE Jean dit :

    Bonjour

    Une fois de plus aucune info préalable à la population de Saint- Jouin-Bruneval !!! combien de personnes habitantes étaient présentent ???à cette cérémonie !!! soit notre maire souhaite malheureusement écarter certains habitants de ce genre de manifestation ou alors il sélectionne son info ??? l’ensemble du conseil municipal était il informé ???

    Cordialement
    Jean

    • admin dit :

      Bonjour Jean, cette commémoration était organisée par le comité du souvenir du Général de Gaulle (association tilleulaise). Cette cérémonie a été annoncée par voie de presse (annonce passée plusieurs fois) et également sur le côte d’albâtre). Les portes-drapeaux venaient de différentes communes.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.