Accueil » Dans nos communes » Des échanges enrichissants

Des échanges enrichissants

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Dans le cadre de la réflexion pour la valorisation du site du phare d’Antifer, le maire a participé au séminaire national des phares.

Le Côte d'Albâtre

La commune de Verdon en Gironde a accueilli le séminaire national des phares et balises. La petite centaine de participants venant d’horizons différents, de l’Administration des Phares et balises, des Affaires maritimes, de la DRAC Aquitaine, des différents sites où existent et se visitent des feux « marins », d’élus municipaux, départementaux, nationaux et de la Sous-Préfète de Lesparre, ont échangé sur le montage des dossiers de financement pour la valorisation, la restauration des édifices lumineux au premier rand desquels le « phare des Rois ou le roi des phares » Cordouan, joyau s’il en est des architectures dignes des châteaux et haut lieu chargé d’histoire. L’intérêt de ces rencontres est aussi d’imaginer des liens entre les différents sites, de comparer les modes d’exploitation entre la Régie Fréhel et la DSP et où le Syndicat Mixte à l’image de ce qui se pratique à Graves et à Cordouan. Missionné par la communauté de communes, le maire de La Poterie, Cyriaque Lethuillier, a participé à ces échanges et ce dans le cadre de la réflexion assortie d’un projet d’étude pour la valorisation du site du phare d’Antifer. L’élu a rencontré Philippe Ledain, responsable de la direction interministérielle de la mer, en poste au Havre mais également plusieurs collègues maires, Mme la députée Gott, Maxime Mousson du conservatoire national du littoral et Mme le maire de Fréhel. Les phares de France drainent 800 000 visiteurs par an, il s’agit d’organiser de façon raisonnée les visites de ces sentinelles de la mer.

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. LEFEBVRE dit :

    Nous sommes tous d’accord pour valoriser se site du phare de de la poterie mais pas au détriment du bien des propriétaires et des agriculteurs.Il faut arreter les décisions de ce conservatoire du littoral et de la non consertation de certain maire qui pour qui les décisions en leurs demandes passe inaperçues au yeux des citoyens.Quand a l’article sur cette réunion des phares pensons a cette décisions de la comcom pour déléguer le maire de la poterie pour les représenter???halucinant car quand l’orsque on présente nos revendications a la présidente de cette communauté de commune elle reste de marbre sans réponse,,,,,Ya t’il anguille sous roche certainement il faut s’attendre dans les prochaines décisions a une aucune concertations pour les principaux intéresses allons bon nous sommes habitués mais sur ce point je ne peu participer a leur jouissance du non respect des biens d’autruit

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.