Accueil » Dans nos communes » La taxe des ordures ménagères fait grincer des dents !

La taxe des ordures ménagères fait grincer des dents !

Archives

ETRETAT. Le mouvement pour contester le retard en matière de tri sélectif prend de l’ampleur.

Le Côte d'Albâtre

Après avoir mis un panneau au rond-point de Villainville pour interpeller les élus communautaires sur le retard de la communauté de communes en matière de tri sélectif, l’association « ArtScenelapin » avait annoncé que d’autres actions suivraient. Dimanche, c’est sur le bunker situé du côté de la falaise d’aval qu’une grande banderole a été déployée pour dénoncer le manque de tri sélectif. Un mouvement qui prend de l’ampleur, de plus en plus de personnes se rallient à la cause, pas seulement des Etretatais mais des habitants des communes du canton qui entendent faire entendre leurs voix concernant l’augmentation de la taxe des ordures ménagères. Des jeunes du collège de Criquetot, impliqués dans la protection de l’environnement et du développement durable, ont apporté leur pierre en participant à la fabrication de la banderole. Il est dénoncé un tri sélectif insignifiant et contraignant. Il est demandé entre autre un relevé hebdomadaire des sacs de tri au lieu d’un passage tous les quinze jours, ainsi qu’un ambassadeur de tri. Venue de la région parisienne pour s’installer sur Etretat, Isabelle a été surprise qu’il n’existe pas ou si peu de dispositif en matière de tri sélectif. Et depuis la réception de l’avis d’impôts concernant la taxe foncière, la colère gronde également à propos de la taxe des ordures ménagères. En effet, en septembre dernier, la communauté de communes mettait en place un nouveau mode de perception des ordures ménagères et instaurait un taux unique pour la taxe d’enlèvement. Si dix communes ont vu leur taux diminuer, onze ont subi une augmentation et pas des moindres telles Bénouville de 10,50 à 17%, Etretat de 16,21 à 20%, Gonneville-la-Mallet de 14,47 à 17%, Pierrefiques de 11,65 à 15%, Saint-Jouin de 14,38 à 17%, Le Tilleul de 11,43 à 15%, Villainville de 11,52 à 15%. Non seulement cette augmentation a du mal à passer, mais les habitants reprochent également l’iniquité du calcul. En effet que l’on soit seul ou une famille composé de plusieurs membres, que l’on trie ou pas ses déchets, le calcul est le même pour tous. Ainsi sur Le Tilleul, Michèle voit sa taxe augmenter de 90 euros, Stéphanie à Etretat a pris un peu plus de 180 euros… Ce qui est regrettable, c’est qu’au vu de cette augmentation, certains ont décidé de ne plus pratiquer le tri sélectif ! L’association ArtScenelapin invite chacun à la rejoindre sur sa page Facebook ou sur : https://artscenelapin.wordpress.com/2015/09/20/augmentation-de-la-taxe-des-ordures/.

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. La Présidente de la Comcom fait la sourde oreille et ne veut pas nous rencontrer. Nous ne sommes pas découragés, au contraire, nous avons hâte d’afficher notre prochaine banderole. Je crois que la Comcom ne devrait pas être gérée par des politiques avares peu scrupuleux, mais par un communauté plus représentative de la population.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.