Accueil » Dans nos communes » Un ambassadeur de tri réclamé

Un ambassadeur de tri réclamé

Archives

VILLAINVILLE. ArtSceneLapin interpelle la communauté de communes sur le retard en matière de tri sélectif.

Le Côte d'Albâtre

Depuis mercredi midi, les usagers qui empruntent le rond-point de Villainville n’ont pas été sans remarqué un drôle de personnage en couleur fait de produits recyclés et une pancarte pendant la mention « Comcom de Criquetot, 30 ans de retard ». C’est une des premières actions parmi tant d’autres à venir de l’association « ArtSceneLapin ». Cette association née en 2012 sous l’égide de Noël Chambellan, a pour objectif de rassembler les gens au travers d’un domaine qui lui est cher, l’écologie. Noël Chambellan s’est toujours investi à fond dans le tri sélectif et dans le recyclage au sein de son établissement, l’hôtel Détective à Etretat, dans sa vie de tous les jours. Cela fait deux ans qu’il essaie de rencontrer les membres du bureau de la comcom. Il demande la mise en place d’un ambassadeur de tri, un relevé hebdomadaire des sacs de tri au lieu d’un passage tous les quinze jours. « Les gens ne veulent pas trier à cause de ce délai, ils ne veulent pas conserver chez eux » Soutenu et motivé par beaucoup qui lui disent de ne pas laisser tomber, Noël veut interpeller les élus communautaires. « Il n’est pas normal qu’en 2016, on ne trie pas. Il y a encore trop de gens qui jettent n’importe quoi » Il avait soumis l’idée de récupérer ce qui pouvait être encore utilisé, un principe qui est d’ailleurs appliqué dans diverses régions en France. Il cite l’exemple d’une maison de poupée complète trouvée à la déchetterie et qu’il a récupérée pour sa fille. Or la nomination d’un ambassadeur de tri, qui permettrait d’ailleurs de créer un emploi sans que cela ne coûte à la comcom, aiderait à changer les mentalités. En effet, l’ambassadeur du tri est chargé d’informer et de motiver les habitants afin de valoriser la collecte sélective des déchets. Il a pour mission de les inciter à trier correctement au travers d’animations… Il joue également un rôle de médiation entre les usagers et les élus en faisant remonter les problèmes et les questions, il assure le suivi qualificatif et quantitatif des déchets valorisables…
Son action permet d’installer et de pérenniser la collecte sélective des déchets ménagers. Il participe également à la mise en oeuvre de la politique des déchets du territoire sur lequel il intervient. Une mission dont les bénéfices sont de toute évidence, la protection de la planète sans oublier une réduction des dépenses de collecte ! Mis en place dans des collectivités, son rôle s’est avéré très positif. Il faudrait peut-être prendre exemple aussi sur ce qui se passe chez nos voisins, par exemple l’Allemagne. Depuis deux mois, une pétition circule, de nombreuses signatures ont déjà été recueillies : http://www.change.org/p/communauté-de-communes-de-criquetot-l-esneval-mise-en-place-du-tri-sélectif-dans-la-comcom-de-criquetot-l-esneval. L’appel sera t-il entendu ?

https://artscenelapin.wordpress.com/2015/09/09/premiere-action/

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.