Accueil » Dans nos communes » COMMUNIQUE SCIENCES ET GEOLOGIE NORMANDES

COMMUNIQUE SCIENCES ET GEOLOGIE NORMANDES

Archives

Eboulement de falaise à Varengeville-sur-Mer le 14 août 2015

Photo Charly Triballeau

Normandie 76actu a publié un article intitulé Éboulement de falaises en Seine-Maritime. «  Un risque permanent  ». Il serait utile d’apporter quelques précisions à son sujet.

Les éboulements de falaise sont un danger permanent et il en a toujours été ainsi. Ils ont lieu généralement entre la sortie de l’hiver et le début de l’été, et après des épisodes pluvieux importants comme cela s’est produit dernièrement à Varengeville-sur-Mer. Il faut cependant relativiser les risques encourus par les usagers réguliers du littoral qui connaissent généralement le milieu dans lequel ils évoluent. Les pêcheurs à pied et les promeneurs n’approchent pas le pied de la falaise et les géologues ne le font que très prudemment et pour de bonnes raisons.
Le 14 août à Varengeville-sur-Mer, un homme est mort. C’est un drame, mais ce type d’accident est extrêmement rare. En Seine-Maritime, le dernier éboulement ayant causé des victimes remonte à 1905. Il s’était produit au Cap de la Hève où des pêcheurs à pied, un adulte et un enfant, avaient été tués (Journal de Rouen du 7 septembre 1905).
Comparé aux accidents domestiques ou aux accidents de la route, le risque de se trouver sur la plage au moment d’un éboulement est infime.

Par ailleurs, les géologues du BRGM semblent méconnaître la géologie des lieux. Entre le Cap d’Ailly et Dieppe, les racines d’altération profondes sont presque inexistantes en raison des couches géologiques tertiaires reposant sur la craie, qui ne sont pas immédiatement des argiles, mais des sables et des grès thanétiens. Ces sables, ainsi que les argiles et lignites sus-jacents, sont responsables des coulées boueuses qui recouvrent la paroi sur tout ce secteur. Les raisons invoquées par l’un des géologues du BRGM pour expliquer le phénomène sont donc infondées.

En conclusion, personne, à de rares exceptions près, n’est capable de prédire un éboulement de falaise. Hormis produire des rapports coûteux et affirmer qu’il y a un risque, le BRGM n’a jamais pu concevoir un outil prédictif.
Les falaises sont présentées dans l’article de Normandie 76actu tel un monstre, comme le sont les requins et les loups. On occulte leur beauté et le trésor d’histoire de la planète qu’elles renferment. À Varengeville-sur-Mer, c’est 85 millions d’années de l’histoire de notre Terre qui sont représentés.
Il est à craindre à l’avenir en raison de l’inexpérience de certains géologues, tant dans le domaine géologique de terrain qu’historique, que des mesures répressives sévères soient prises pour nous interdire de fréquenter les falaises du Pays de Caux.

Yves Lepage
Président de Sciences et Géologie Normandes
Membre expert du Comité régional pour le Patrimoine géologique de Haute-Normandie

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.