ETRETAT. Depuis sept jours, le domaine du Valaine se retrouve sans eau sans qu’aucune action ne soit entreprise, une problématique d’autant plus grave en cette période de canicule.
Mail du 2 juillet : levalaine@wanadoo.fr
Nous voici au 6ème jour de coupure d’eau.
Un nouveau “miracle” a rétabli l’adduction d’eau de 11.30 heures à 16.30 heures puis la pression a diminué et coupure définitive à 17.30 heures.
Eaux de Normandie contacté ne peut que constater comme nous le problème, pas de solution en vue et ce n’est pas faute de chercher “la panne”.
Plus de 40 personnes, trois entreprises et près de 400 têtes de bétail dépendent de cette alimentation dans ce hameau “à cheval” sur Etretat et Le Tilleul.
Une cellule de crise devrait être en place depuis longtemps pour déclencher des moyens “lourds” autres que des bouteilles 1.5 litres, même à la palette.
Tant d’inertie surprend, ainsi que le manque d’information spontanée, c’est toujours à nous d’aller aux nouvelles, sans parler du peu de cas de la situation dont font preuve les élus et responsables.
Ce n’est pas faute d’avoir averti la Préfecture, la DDA et les services des eaux.
Nous n’avons qu’une oreille attentive au niveau de la com-com qui n’en peut mais.
Nous sommes en rupture de plusieurs produits, les chèvres se tarissent peu à peu (-15% en 4 jours) .
La Saison qui s’annonce risque d’être chaotique mais c’est à croire que tout tourne autour du Tour de France !
Peut-être serons-nous plus intéressants dès le 10 juillet, si nous sommes encore “en vie”. Pas une visite, pas un appel
Faudra-t-il alerter les médias sur la situation pour faire réagir ?
20 ans que nous signalons la vétusté de ces installations et 6 jours que les bouches à incendies ne sont pas alimentées en cette période de canicule qui, après l’épisode pluvieux de ce matin, pourrait revenir dès demain.
A demain donc pour de nouvelles aventures
Et ce fût le septième jour ! (3 juillet)
il y eût un soir, il y eût un matin…
7 ème soir (et jour) sans eau au Valaine.
En une semaine aucune solution temporaire n’a été envisagée pour rétablir temporairement l’adduction d’eau par des moyens “externes”(camion citerne ou autre solution).
Par un système de vanne de coupure, le problème semble se situer en aval de Valaine, entre notre ferme et le golf ou son restaurant –2km de canalisation !-
C’est donc sur le “territoire” d’Etretat. Comme le hameau est alimentée par le syndicat d’eau, la commune d’Etretat devrait être représentée dans le groupement pour être informée et pouvoir participer aux décisions
Des ventouses ont été changées, des lignes de maillage préalablement condamnées ont été remises en service mais rien ne change.
La canalisation passe au dessus de marnières et des souterrains de l’ancien château, d’ici que l’eau fasse surface, si le problème se situe à l’aplomb des cavités, on va attendre longtemps !
Nous avons eu confirmation que notre piquage est fait sur une ancienne canalisation alors que la distribution se fait par une autre…il est grand temps de remettre tout cela à neuf, mais en attendant pour les restaurant du golf (et les vestiaires) , petit valaine et valaine point de salut.
La suite au prochain numéro…
Bernard DHERBÉCOURT
LE VALAINE