LE HAVRE. Sciences et Géologie Normandes avait choisi pour son excursion à Veules-les-Roses, l’étude du Santonien.
Les falaises de Seine-Maritime sont constituées de dépôts sédimentaires marins. La craie qui en forme la partie la plus importante s’est mise en place durant le Crétacé supérieur, soit entre – 100 et – 66 millions d’années environ, et est divisée en six étages géologiques. Seuls les cinq premiers sont présents dans notre département : le Cénomanien, le Turonien, le Coniacien, le Santonien et le Campanien.
L’association havraise Sciences et Géologie Normandes avait choisi pour son excursion l’étude du Santonien sur lequel les spécialistes régionaux ont peu travaillé. Du fait du pendage des couches géologiques vers le nord-est, c’est entre Saint-Valéry-en-Caux et Sotteville-sur-Mer que l’on peut observer les plus belles coupes de cet étage et compte tenu du temps imparti et des horaires des marées, il avait été décidé d’effectuer le parcours entre Veules-les-Roses et l’escalier de la Pointue afin d’approcher le Santonien moyen et supérieur.
Le Santonien est peu fossilifère et seulement quelques animaux permettent de situer relativement précisément le niveau dans lequel on se trouve : des Inocérames (bivalves ressemblant aux huîtres), des Échinides (oursins) et des Crinoïdes (lys de mer). L’approche biostratigraphique étant soumise au facteur chance, c’est la méthode de la stratigraphie événementielle qui a été utilisée lors de cette sortie. Bernard Hoyez, spécialiste de cette technique, a fait découvrir les différents marqueurs (silex remarquables, marnes, hardgrounds) qui ponctuent la paroi. Certains de ces repères peuvent être reconnus à une grande distance, jusqu’en Grande-Bretagne, en Allemagne ou au Pays-Bas par exemple. Yves Lepage s’est chargé de l’identification des fossiles collectés.
Les excursionnistes se sont donc familiarisés avec deux approches stratigraphiques différentes mais complémentaires durant une journée particulièrement ensoleillée et un pique-nique sur la plage à mi-parcours a été apprécié.
La prochaine excursion géologique de SGN aura lieu à Bénerville-sur-Mer (14) le dimanche 12 juillet. Participation libre et gratuite mais soumise à une inscription préalable à y.lepage@numericable.com ou par tél. 02 76 80 21 12 (à partir de 18h00).
Site web SGN : http://www.s-g-n.eg2.fr