LE TILLEUL. L’ APDPPS reçoit le soutien de la députée européenne, Sylvie Goddyn et du collectif nouvelle écologie dans son action contre les contraintes de Natura 2000.
Depuis des mois, l’association de protection des droits du patrimoine privé et de la santé se mobilise contre l’extension du périmètre Natura 2000. Bien que ce périmètre ait été révisé suite aux diverses actions menées, tous les membres de l’association ont refusé la modification et demandé à ce que les choses soient remises à plat avec en prime la concertation. En effet, des territoires ont été zonés sans aucune concertation avec les propriétaires. Des incidences lourdes de conséquences au niveau des agriculteurs qui doivent déjà faire face à de nombreuses contraintes, ils ne peuvent plus travailler, des exploitations disparaissent chaque jour, mais aussi pour les propriétaires, dévaluation des biens, un simple agrandissement de maison, une véranda pourront être refusés… La présidente de l’association Edith Hanin avait contacté différents partis politiques pour les alerter sur ce dossier, un dossier qui a été entendu par la député européenne Sylvie Goddyn, titulaire à la commission de l’environnement santé publique et sécurité alimentaire, à la commission pêche, conseillère régionale du Nord Pas de Calais. Mercredi dernier, l’élue européenne, Eric Richermoz, assistant parlementaire de Sylvie Goddyn, secrétaire général du collectif de Nouvelle Ecologie, Baubaccar Hadara, responsable adjoint de l’antenne du collectif de Nouvelle Ecologie, département du Nord , des représentants de la Fédération Chasse, Pêche et Nature se sont rendus sur le terrain pour rencontrer les membres de l’association et notamment à la ferme de Christian Delahays située à la Poterie Cap d’Antifer, en présence de M. Fihu membre du syndicat agricole FNSEA, ancien président de la chambre agricole de Bois Guillaume et de Florence Mullié, élue à la chambre d’agriculture de Seine-Maritime. L’euro députée souhaitait comprendre ce qui se passait au niveau du périmètre et de son impact notamment sur les exploitations. Le fils de M. Delahays en est un exemple parmi d’autres, avec 20% de terres qui vont se trouver impactées, il ne peut s’installer.
Une copie à revoir
Sylvie Goddyn a soulevé l’opacité du dossier, le manque total de concertation. Elle pointe du doigt ce dossier dont la copie est à revoir. Elle a prévu d’alerter la commission européenne et de leur demander de justifier l’extension du périmètre. « Je suis écoeurée de voir comment ce dossier a été menée. La loi européenne n’a pas été respectée. Les exploitants ploient déjà sous de nombreuses contraintes, on en rajoute au mille-feuilles. Il aurait du avoir une enquête publique »
Restons vigilants
« Il ne faut pas croire que seul le littoral est touché, n’importe quel secteur peut-être touché, une zone Natura a été déterminée sur Fongueusemare » précise Edith Hanin. Ainsi les communes de Sainte-Marie-au-Bosc, Beaurepaire, Pierrefiques déjà classées « ZNIEF » (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) pourquoi ne seraient-elles pas demain intégrées dans la zone Natura 2000 ? La question peut se poser. Il faut rester vigilants et mobilisés. Pour ceux qui souhaitent rejoindre l’association : APDPPS, 70 chemin des Servains au Tilleul – apdpps76@orange.fr (adhésion 5 euros).
Complément d’infos : Grâce à ce zonage dessiné par des personnes qui ont complètement oublié volontairement d’en parler avec les personnes qu’ils croisaient tous les jours, eh bien aujourd’hui nous n’avons plus de droit de commercialisé du colza Diester ou des betteraves Éthanol ensemencées dans une zone Natura 2000 (n’oublions pas que même si le nombre n’est pas le plus important, il y a des terres arables dans ce périmètre) , et nos prairies prises dans le périmètre Natura 2000 ne peuvent être déclarées dans les SIE (Surface d’Intérêt Écologique) pourtant comme vous l’aurez compris ces trois éléments participent à l’écologie !!!!!
Mr Leymarie Jeudi nous a présenté la participation du CDL dans l’OGS, celle-ci fait partie de la reconnaissance de démarches plus large par le biais de l’acquisition, Contribution du site (se donne jusqu’en 2030/2050) intégrer une protection au niveau National !!!!!
Dernièrement j’ai eu la Porte-Parole Mme Béatrice de Crozet du Collectif des Hommes et des Racines « protéger sans interdire » Association créée par Mr Jean Lassalle Député des Pyrénées, qui m’a dit « que ça soit dans les Pyrénées ou dans les Calanques la méthodologie a été la même, on commence par un périmètre Natura 2000 puis quelques temps après ou dans les meilleurs des cas quelques années après ils nous mettent en : Réserve Naturelle, Parc Naturel, Parc National etc » et pour me rassurer elle a fini par .. « Votre tour arrivera dès l’arrêt signé par votre Préfet ! Et là vous n’avez plus le droit à rien !!! »
Tout ceci est très rassurant n’est-ce pas !
Qu’en pensez-vous ? …..